Habitation Zévallos
Le terrier de 1732 mentionne la propriété Girard Clas à l’emplacement de l’actuelle Habitation dont l’emprise étendue est dessinée sur la carte des Ingénieurs du Roi, en 1768-1769. A cette période, la production de sucre n’y est pas attestée.
Dans le premier quart du dix-neuvième siècle, la propriété prend l’appellation de Zévallos, issue du nom de Philippe Joseph Dominique Parisis de Zévallos, propriétaire du site en 1755.
En 1853, l’usine à sucre de Zévallos intègre la Société des Usines Centrales de la Guadeloupe, avant d’être revendue au docteur Placide Duchassaing de Fontbressin puis, à son fils Auguste.
Au début du XXème siècle, le Crédit Foncier Colonial exproprie les héritiers Duchassaing et l’usine est tour à tour, rachetée par la Colonie puis, par une succession de propriétaires privés, jusqu’en 1929. Aucun d’entre eux ne parvient à améliorer le mauvais bilan de production de l’usine, qui ferme en 1945. La propriété est alors abandonnée puis, rachetée en 1971 par le docteur Ernest Roche qui la revend en 1999 à Monsieur Débibakas René Ruffin entrepreneur de travaux publics et ancien propriétaire de la distillerie Delisle. A son décès en 2013, l’Habitation est transmise à ses enfants Eric et Patrick Débibakas qui mènent depuis 2012, une démarche globale de conservation et de valorisation de ce joyau patrimonial.
L’Habitation Zévallos décline au sein d’un bel écrin paysager et planté d’arbres fruitiers, une élégante maison de maître, une cheminée industrielle, les vestiges de la plate-forme de retournement des trains approvisionnant la sucrerie en cannes à sucre, une ancienne balance à bascule ainsi que diverses traces de sa période sucrière.
La maison de maître s’élève sur quatre niveaux : une case à vent au sous-sol permettant de s’abriter des cyclones, un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles. Une galerie périphérique assure au niveau du rez-de-chaussée et de l’étage, une libre circulation autour du noyau rectangulaire. Le rez-de-chaussée décline deux séquences, un salon et une salle à manger, séparées par une belle arcade moulurée en bois et, qui se distinguent l’une de l’autre, par une présentation singulière des lambris de hauteur qui décorent leurs parements. Les façades extérieures présentent une succession d’arcades stylisées en fonte de fer qui rythme les galeries haute et basse. Le monogramme « AD » aux initiales de Auguste Duchassaing le maître d’ouvrage, est inséré dans un motif à volutes en fonte de fer et fixé, en rive de la marquise sud.
L‘ancienne balance à bascule en maçonnerie de moellons calcaires, hourdés au mortier de chaux à l’origine, conserve le rez-de-chaussée au-dessus de la fosse d’enfouissement du mécanisme de pesée, dont la plupart des appareillages demeure.
L’ancienne cheminée de la sucrerie en briques pleines présente la superposition d’un fondement semi-enterré et d’un âtre dont les plans ont une forme proche du carré. Ces ouvrages sont prolongés en hauteur par un conduit de fumée de plan circulaire dont le diamètre décroit vers le haut. Il est à noter que cet ouvrage fera l’objet, à compter d’octobre 2018, d’un chantier de mise en sécurité financé par la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, les fonds propres des propriétaires, une quinzaine de mécènes et un financement participatif recueilli grâce à l’opération « Adopte une brique » qui a pour objectif, de donner aux citoyens, la possibilité de participer concrètement, à la conservation de la cheminée de Zévallos.
Habitation Zévallos : RN 5 - 97160 Le Moule - Tél. : 06 90 15 70 57 - Ouverte au public