Stratifié ou parquet massif: Fantaisie en sol majeur
Parquet massif
Nuancé en chêne ou en châtaignier, clair et lumineux à la blondeur nordique, tirant sur les brun-rouge pour les essences exotiques, le parquet sait jouer de ses diverses teintes mais aussi sur le format de ses lames pour changer la perspective d’une pièce.
- Agrandir visuellement ? Les lames longues, posées à l’anglaise, s’y emploient.
- Retrouver l’esprit des parquets d’antan ? Les grandes largeurs en raffolent.
- S’inviter dans la salle de bains ? C’est le point fort des assemblages en pont de bateau.
Comment bien choisir ?
Je n’aime que l’authentique
Optez pour du parquet massif, avec des lames d’une seule et même essence. Très résistant, il est fait pour durer des décennies et supporter plusieurs ponçages. Pour des raisons de coût et de facilité de mise en œuvre, on lui préfère aujourd’hui des versions amincies, qui se posent par collage. Et avec 10 à 16 mm d’épaisseur, pas de souci de surélévation.
J’ai beaucoup de passage
Pourquoi pas du stratifié, résistant et pas cher ? Autre option : du parquet contrecollé avec une épaisse couche d’usure (4 à 6 mm). Ces parquets (8 à 18 mm en tout) sont composés de trois couches superposées : bois noble au-dessus, bois reconstitué au milieu et contre-parement en dessous. Seule la couche d’usure, en bois massif, peut être poncée.
Le mode de vie est le critère déterminant dans le choix d’un revêtement de sol : quel usage va-t- on en faire ? Le tour de la question en six points.
J’ai un petit budget
Le stratifié à prix modique est idéal. Imitant parfaitement le bois, ce sol de faible épaisseur (7 à 12 mm) s’adapte facilement à tous les intérieurs et peut recouvrir n’importe quel support : carrelage, béton, parquet… Composé à 80 % de bois (fibres, copeaux ou cellulose) et de différentes couches pressées, il est très dur, résiste aux chocs et à l’abrasion. Mais il craint les rayures et ne peut être ni poncé ni rénové.
Sol stratifié
Passé maître dans l’art du trompe-l’œil, le stratifié imite le bois à la perfection, toutes essences confondues. Et quand les lames se font carreaux ou dalles, les illusions de carrelage, de pierre et même de béton ciré nous en mettent plein la vue !
Je n’aime pas faire le ménage
Privilégiez un parquet verni ou vitrifié, qui protège bien des taches et résiste à l’usure, ou une huile qui imprègne le bois en profondeur. Les stratifiés aussi sont parfaits : aspirateur et serpillière humide suffisent à les rendre impeccables.
Et pour ma salle de bains ?
Les bois d’origine exotique sont adaptés à cet usage, ainsi que certaines essences européennes (hêtre, frêne, pin maritime) ayant subi un traitement en étuve, appelé rétification. On trouve aussi des stratifiés « spécifiques » (traités hydrofuges, étanchéité périphérique renforcée). D’ailleurs, une nouvelle génération de stratifiés 100% hydrofuges, composés d’une structure centrale en nid d’abeilles et en PVC, est en plein développement.
Je veux le poser moi-même
La pose flottante concerne les parquets contrecollés, certains en bois massifs et, surtout, les stratifiés. Simplement posées sur le sol, les lames sont collées entre elles avant de s’emboîter, la masse assurant la stabilité de l’ensemble. Plus pratiques encore, les lames dotées d’un système de clic avec profil autobloquant, s’assemblent sans collage, d’un coup de marteau.